Comment ça marche ?

  • Collecte
    Rizibizi Recyclerie collecte les objets dont vous n'avez plus l’utilité.
  • Valorisation
    Des ateliers pour réparer, relooker, customiser vos anciens objets pour leur donner une seconde vie. Les alchimistes de Rizibizi vont vous aider à traverser le temps, grâce à la magie du ré-emploi ...
  • Vente
    La vente est l’aboutissement du réemploi. Le but : éviter les déchets et créer une source de revenus pour l’association, dont les activités ont un but non lucratif. Consulter notre catalogue en ligne, réservez sur le site et venez retirer les objets dans notre magasin.

L'atelier Créatif

Rizibizi propose différents services techniques et créatifs associés à ceux de la recyclerie.

  • Cours de bricolage et loisirs créatifs
  • Fabrication sur-mesure
  • Location d'établis et d'outils partagés

Découvrir les pagailles créatives de Rizibizi


Suivez toutes nos actualités

Notre magasin

Horaires d'ouverture :
du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30
de 13h30 à 18h00
Dons réceptionnés uniquement les mercredis et samedis

Rizibizi

89, avenue du Périgord
33370 Salleboeuf

05 56 52 59 87 contact@rizibizi.org

Où nous trouver ?

Nos partenaires

Le Pôle Territorial du Coeur Entre Deux Mers accompagne depuis le démarrage le projet de l’association. (Lien vers site). Le Pôle soutien les initiatives, activités associatives ou d’entreprises, conduisant à limiter, transformer, détourner les déchets et objets devenus inutiles.

Il propose un appui méthodologique au projet, une aide à la recherche de financements, une mise en réseau et un partage d’expérience.

Votre contact : Richard Rey 05.56.23.95.17 / leader@coeurentre2mers.com


Le SEMOCTOM (Syndicat de collecte et traitement des déchets) (lien vers site) accompagne et soutien notre projet depuis son démarrage et nous permet de collecter en déchetterie via une zone de troc et en nous apportant une aide au loyer (convention passée entre les 2 structures).

En tant que syndicat public, le rôle du SEMOCTOM est défini par des statuts et prévoit des missions précises : la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés ; les collectes, le tri, la valorisation des matériaux recyclables ; la construction et l’exploitation de déchèteries ; la collecte et le traitement des déchets valorisables (DEEE, vêtements, mobiliers, huiles, piles, batteries, bois, meubles, etc…) ; la collecte et le traitement des encombrants et tout autre déchet ; la collecte et le traitement des déchets verts et des bio-déchets ; les actions de prévention et de communication.

La DREAL et le Conseil Départemental de Gironde nous soutiennent dans le cadre des dépenses de fonctionnement des associations portant un projet de développement durable.

ATIS, incubateur de projet

L'association a été suivie par ATIS. ATIS accompagne l’émergence et le développement des entreprises sociales sur le territoire aquitain : sont ciblés les projets à fort impact social et économiquement pérennes, créateurs d’emplois. Une cinquantaine de projets sont accompagnés par an. ATIS a été créée à l’initiative d’acteurs de l’économie sociale et solidaire, de collectivités locales et d’entrepreneurs sociaux.

Notre demande d'accompagnement ATIS a porté sur les points suivants : la structuration du projet et choix de la forme juridique (association, SCOP, SCIC...) ; la construction d'un prévisionnel à 3 ans ; l’identification de source de financement potentiel ; la réflexion autour de la transformation en structure d'insertion, le lien avec d'autres porteurs de projets

L’Europe et Aquitaine Active, financeur solidaire

L’association a obtenu le soutien d’Aquitaine Active dans la structuration de son activité via le dispositif « Cap amorçage » (Fond Social Européen) et dans la recherche d’avance de trésorerie en relation avec notre banque.

Le club des Entreprises de Floirac et Coteaux de Garonne : adhésion au club afin d’échanger avec d’autres entrepreneurs et des élus locaux, se tenir informé des projets et des évolutions de son territoire, élargir son réseau et participez à la vie locale.

Le Rotary Club de l’Entre Deux Mers : Le Rotary est une association mondiale d’hommes et de femmes issus de milieux très différents, mais unis dans l’action humanitaire et qui encouragent le respect de règles de haute probité en toutes circonstances.

Le Rotary a pour objectif de cultiver l’idéal de servir auquel aspire toute profession honorable et, plus particulièrement, s’engage à :

  • Mettre à profit les relations et contacts pour servir l’intérêt général.
  • Observer des règles de haute probité dans l’exercice de toute profession.
  • Appliquer l’idéal de servir dans la vie privée, professionnelle et publique.
  • Faire progresser l’entente entre les peuples, l’altruisme et le respect de la paix en entretenant des relations amicales entre les membres, unis par l’idéal de servir.

Le Rotary nous a offert, via ses membres, un mécénat d’expertise (assurance, communication).

Sup’images (lien vers site), une école innovante, constamment en mouvement, lien entre les évolutions et les attentes de l’entreprise et les évidences écologiques située à Darwin. Grâce à celui-ci un travail sur le site internet, une vidéo et un dépliant à destination des usagers ont été réalisés par les étudiants.

R3 : le réseau de réemploi des deux rives.

La Fondation de France soutient les emplois créés dans le cadre de ce projet.

La Fondation de France poursuit un double objectif : faciliter l’accès à un emploi stable à des personnes qui sont éloignées du marché du travail, tout en apportant des réponses à des problèmes sociaux spécifiques à un territoire. Quatre priorités pour y parvenir :

Lever les freins matériels à l’accès l’emploi en répondant à des problèmes concrets : garde d’enfants, transport, logement à proximité du lieu de travail…

Favoriser l’émergence d’activités et services qui contribuent à diminuer les inégalités sociales dans des territoires fragiles rencontrant par exemple des problèmes de désertification, vieillissement, iso-lement, dégradation de l’environnement…

Soutenir l’innovation sociale pour inventer des modes de consommations plus respectueux du travail et de l’environnement : développement des circuits courts, mutualisation d’emplois saisonniers…

Promouvoir la médiation pour créer une rencontre durable entre les personnes éloignées de l’emploi et les petites entreprises qui peinent à recruter

La fondation Legallais nous a offert du matériel pour professionnaliser nos actions de valorisation et nos ateliers.

La fondation d’entreprise Legallais a pour vocation le soutien à la réalisation d’œuvres d’intérêt général, dans les domaines philanthropique, humanitaire, éducatif ou environnemental. Elle apporte en priorité son soutien aux populations défavorisées ou vulnérables.

Elle concentre ses actions sur quatre domaines d’intervention précis, qui sont l’habitat à vocation sociale, la transmission des savoir-faire artisanaux des métiers du bâtiment, l’aide éducative en faveur des personnes en difficulté(s), et la protection de l’environnement

Les autres membres du Comité technique :

Sont également présents dans le cadre de ces comités, le Conseil Régional, la chargée de mission Agenda 21 de la communauté de Communes du Vallon de l'Artolie, …