Comment ça marche ?

  • Collecte
    Rizibizi Recyclerie collecte les objets dont vous n'avez plus l’utilité.
  • Valorisation
    Des ateliers pour réparer, relooker, customiser vos anciens objets pour leur donner une seconde vie. Les alchimistes de Rizibizi vont vous aider à traverser le temps, grâce à la magie du ré-emploi ...
  • Vente
    La vente est l’aboutissement du réemploi. Le but : éviter les déchets et créer une source de revenus pour l’association, dont les activités ont un but non lucratif. Consulter notre catalogue en ligne, réservez sur le site et venez retirer les objets dans notre magasin.

L'atelier Créatif

Rizibizi propose différents services techniques et créatifs associés à ceux de la recyclerie.

  • Cours de bricolage et loisirs créatifs
  • Fabrication sur-mesure
  • Location d'établis et d'outils partagés

Découvrir les pagailles créatives de Rizibizi


Suivez toutes nos actualités

Notre magasin

Horaires d'ouverture :
du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30
de 13h30 à 18h00
Dons réceptionnés uniquement les mercredis et samedis

Rizibizi

89, avenue du Périgord
33370 Salleboeuf

05 56 52 59 87 contact@rizibizi.org

Où nous trouver ?

Qui sommes-nous ?

L’association est née en 2012, autour d’un concept de salon de thé et ateliers créatifs à Moulon (33). Peu à peu l’idée de créer une recyclerie a germé, et un collectif s’est créé autour du projet. Nous avons visité de nombreuses recycleries, réfléchi à nos objectifs. Nous avons écrit notre projet associatif et notre charte de valeurs. Nos adhérents et bénévoles partagent notre vision, les adhésions sont possibles tout au long de l’année pour soutenir notre action et nos projets.

Les membres du CA sont eux aussi des adhérents, qui ont souhaité s’impliquer dans le montage et la vie du projet. Le conseil d’administration est toujours en recherche de sang neuf !

Mélanie THUILLIER – Présidente

«Responsable « qualité sécurité environnement » et spécialisée dans la responsabilité sociétale pendant 12 ans, j’apporte une expertise sur les règles et normes en vigueur aussi bien concernant l’organisation et la structure de la recyclerie que sur la production, la santé et la sécurité au travail. Mon expérience dans une entreprise coopérative et participative (SCOP) et mon poste actuel de coordinatrice de la Chambre régionale de l’Economie Sociale et Solidaire d’Aquitaine apporte un savoir-faire du fonctionnement de l’économie sociale et solidaire qui s’avère utile pour le projet.»

Jean Christophe MUSSEAU – Vice-Président

«Engagé dans le domaine associatif depuis de nombreuses années, j’ai la chance de pouvoir mettre en évidence mes connaissances dans le domaine du recyclage et ma passion pour le bricolage. J'ai envie de transmettre pour demain une autre planète, plus responsable et plus propre.»

Emilie BOUTOULE – Secrétaire

«Je soutiens ce projet depuis le début, je suis très touchée par cette nouvelle façon de consommer : réduire les déchets consiste avant tout à changer nos pratiques individuelles et collectives, la sensibilisation est un bon moyen de lutte contre le gaspillage. Rizibizi permet de se réapproprier des biens et des services déjà à disposition, de leur donner une seconde vie, de porter un nouveau regard sur la gestion des déchets et de s'interroger sur le devenir de ce que nous produisons. Le public devient sensible à la question de la gestion des déchets et pourra avoir une vision globale à travers la recyclerie. Mon expérience au contact avec la clientèle peut apporter à l'association sa pierre à l'édifice.»

Laurence ZECCHI – Trésorière

«J'ai 45 ans. Je suis comptable chez un négociant en vin depuis 22 ans.
Je souhaitais m'investir dans une association depuis quelques années et le projet de Rizibizi Recyclerie  correspondais exactement à mes attentes,
c'est pourquoi  lorsque l'on m'a proposé d'entrée au conseil d'administration en tant que Trésorière pour m'occuper de la comptabilité, j'ai accepté avec grand plaisir.... (et je ne le  regrette pas !!!!)»

Jean Luc RODRIGUEZ - Administrateur

«Mon expérience de chef d’entreprise et d’acheteur industriel m’a familiarisé avec le montage et la gestion de projets tout autant qu’à structurer une démarche ou une équipe de travail.
Intéressé par le développement durable et le recyclage, passionné par le bricolage, directeur de l’association Rcub, je souhaite mettre toute mon expérience à disposition de l’association et de ce projet.»

Natacha HUSER - Administratrice

«Pour des raisons éthiques, sociales et environnementales, je suis très investie dans ce projet de recyclerie. Accessoiriste, peintre en décors et constructeur de décors depuis plus de 15 ans, j’exerce ces métiers dans des structures où le savoir-faire et la tradition se transmettent de génération en génération. Chef d’équipe et animatrice, je saurai transmettre à mon tour mes compétences et ma vision de la revalorisation, en matière de décoration auprès du public, et dans le cadre de la réinsertion, en tant que consultante technique.»

 

Sur le terrain, notre équipe de salariée vous accueille avec professionnalisme et bonne humeur.

Sarah MILLIER – Coordinatrice

«Initiatrice du projet recyclerie, je désire ardemment lutter contre le gaspillage matériel, je crois au potentiel des objets mis au rebus. Cadre commerciale de profession je suis autodidacte dans divers domaines des arts plastiques. Je pratique les détournements d'objets et la personnalisation de meubles avec pour matériaux de prédilection la récup. Je suis persuadée de la grande utilité sociale de ce projet de lutte contre le gaspillage et de création d’emplois.»

Juliette MIQUAU – référente atelier

« Designer de formation, c’est à la suite d’un stage en éco-conception et d’une première expérience au sein d’une recyclerie  que j’ai pu constater l’importance à changer nos modes de productions, pour que le consommateur lui-même puisse raisonner sa propre consommation quotidienne d’objet.
Installée ensuite en tant qu’artisan-designer indépendant j’ai testé les limites du réemploi, en proposant des aménagements sur-mesure complets à partir de matériaux de seconde main.
Passionnée du milieu associatif, de déco et de loisirs créatifs, chez Rizibizi Recyclerie j’ai envie de vous prouver que l’on peut tout faire avec du vieux! Grâce à quelques  techniques simples, un peu d’imagination et de bidouilles créatives, vous aussi vous pourrez transformer la matière en produit singulier. Je vous accompagnerai dans cette démarche lors de nos ateliers, cours et stages dispensés tout au long de l’année »

Stéphanie RIGOLE – référente vente




L’économie sociale et solidaire rassemble les entreprises qui cherchent à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale. Pour Rizibizi Recyclerie l’ESS représente le développement économique de demain. Cette innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et des usagers.

L’association va créer trois emplois dès la première année et se donne pour objectifs de devenir Entreprise d’Insertion d’ici trois ans.

Par sa gestion prévisionnelle des emplois et des compétences Rizibizi veut offrir à ses salariés et bénévoles la possibilité de progresser tout au long de leur vie professionnelle.